La ville d´Östersund

A mi-chemin du nord et du sud et aussi à mi-chemin de l´est de l´ouest,presque au milieu de la Suède,telle est la place de Östersund,la ville la plus septentrionale de l´intérieur du pays.

Fondée par le roi le plus francophile de Suède,Gustave III,en octobre 1786,elle a été la seule ville créée de son vivant.

Signifiant le” passage de l´est ” ,elle est située sur l´artère qui relie la Baltique  à l´Océan Atlantique,au bord du lac Storsjö ,le 4 ème grand lac du pays.

Elle est aussi la capitale de la province du Jämtland ,l´une des 24 que compte le pays et est le chef-lieu du département/comté du même nom,le 3 ème par sa superficie de la Suède.

En 1986,lors des 200 ans de Östersund,une grande fête est organisée en juin oú un jeune Français ,Jean-François Picard,qui fait du théatre à ses heures perdues, traverse la ville en calèche,dans le rôle de Gustave III,en ayant à ses côtés, monsieur Ingmar Bengtsson, le président de la chambre des députés de Suède.

Il est à noter que ce roi, Gustave III, n´a jamais mis les pieds dans cette ville qu´il a créée.

L´Alliance française de Östersund

L´Alliance française  d’Östersund est de nos jours (2017) la plus septentrionale de Suède et l’une des 14 restantes du pays qui ont été en un temps 24.

C’est durant la décenie des années 1940 qu’un petit groupe  de personnes de Östersund se réunissent pour développer la langue française et le 10 novembre 1948,il est décidé de créer l’Alliance française d’Östersund.

En 1984,on fête au mess des officiers de la caserne I 5 ,les 35 ans de l’Alliance avec une année de retard. On attendait la venue de l’ambassadeur de France,monsieur Louis Blanc,qui s´était fait remplacer au dernier moment par la directrice de l’institut français,madame Anne-Marie Pauleau.

En 1998,on fêta le 50 ème de l´Alliance qui se déroula au restaurant Hov dans le parc de Jamtli avec la présence d´un représentant  de l´institut français prés de l´ambassade.

Durant les années qui défilent,plusieurs présidents se relient et selon le statut d´antan ,le président devait être Suédois.

Ce ne sera que durant la décénie des années 1990 que se déroulera un changement en nommant cette fois  un président d´origine étrangère.

Ce sera un Danois qui sera par la suite relayé par un Français.

Voici donc la liste de ces 7 derniers présidents et présidentes connus de ces dernières décenies:

  • Torsten Sävborg (1948 – proviseur)
  • Ingengärd Suwe-Ericsson (1956 – professeur )
  • Berndt Rockberg  ( 1966 – professeur )
  • Marie-Louise Askaner (1981 – professeur )
  • Bengt Andreasson (1987 – professeur )
  • Karin Nordqvist ( 1988 – professeur )
  • Christina Fransson ( 1996 – professeur )
  • Carsten Dencker (1998 – médecin )
  • Stéphan Wininger ( 2017 – professeur )